Transports
Les transports représentent une part croissante de la consommation d’énergie finale au niveau national (33 % en 2015 contre 29 % en 1990 et 18 % en 1970) et représentent près de 70 % de la consommation de produits pétroliers. Ce secteur est le principal émetteur de CO2 avec 39 % des émissions totales, devançant l’industrie et le secteur du bâtiment avec 23 % chacun.
En 2015, la route représente plus de 80 % des consommations de ce secteur, suivi de l’aérien (15 %), du ferroviaire (environ 2 %) et de la navigation intérieure (0,4 %).
Les voitures représentent plus de 61 % des consommations du transport routier, devant les véhicules utilitaires légers (20 %), les camions (14 %), les bus et autocars (4 %) et les deux-roues (1,5 %).
► Consultez le document de référence « Climat, air et énergie : chiffres clés (édition 2017) »
Agir pour favoriser une mobilité durable suppose de mettre en œuvre simultanément différentes actions pour développer une offre alternative à la voiture particulière, et demande aussi d’accompagner et encourager les changements de comportement :
- les plans de déplacements, démarches intégrées favorisant la mobilité durable à plusieurs niveaux :
- les collectivités et administrations : élaboration de schémas modes actifs, Plan de déplacements administrations (PDA), etc.,
- les entreprises : Plan de déplacements entreprise (PDE) et inter-entreprises (PDIE),
- les établissements scolaires : Plan de déplacements établissements scolaires (PDES) et campus (PDC) ;
- la mise en place de services à la mobilité : centrale de mobilité, accompagnement personnalisé à la mobilité, maison du vélo, informations voyageurs, alternatives à la mobilité (télétravail, visioconférence, etc.), autopartage, etc. ;
- le développement et la promotion des modes actifs (vélos, marche, etc.) et toutes les alternatives à la voiture individuelle (transports en commun, covoiturage, etc.).