Imaginer la mobilité durable du territoire

Compte tenu de la dominance de territoires ruraux dans l’espace régional, la prise en compte de l’enjeu de mobilité est une composante indispensable.

Sommaire du dossier

Transports

Les transports représentent une part croissante de la consommation d’énergie finale au niveau national (33 % en 2015 contre 29 % en 1990 et 18 % en 1970) et représentent près de 70 % de la consommation de produits pétroliers. Ce secteur est le principal émetteur de CO2 avec 39 % des émissions totales, devançant l’industrie et le secteur du bâtiment avec 23 % chacun.

En 2015, la route représente plus de 80 % des consommations de ce secteur, suivi de l’aérien (15 %), du ferroviaire (environ 2 %) et de la navigation intérieure (0,4 %).
Les voitures représentent plus de 61 % des consommations du transport routier, devant les véhicules utilitaires légers (20 %), les camions (14 %), les bus et autocars (4 %) et les deux-roues (1,5 %).

Consultez le document de référence « Climat, air et énergie : chiffres clés (édition 2017) »

Agir pour favoriser une mobilité durable suppose de mettre en œuvre simultanément différentes actions pour développer une offre alternative à la voiture particulière, et demande aussi d’accompagner et encourager les changements de comportement :

  • les plans de déplacements, démarches intégrées favorisant la mobilité durable à plusieurs niveaux :
    • les collectivités et administrations : élaboration de schémas modes actifs, Plan de déplacements administrations (PDA), etc.,
    • les entreprises : Plan de déplacements entreprise (PDE) et inter-entreprises (PDIE),
    • les établissements scolaires : Plan de déplacements établissements scolaires (PDES) et campus (PDC) ;
  • la mise en place de services à la mobilité : centrale de mobilité, accompagnement personnalisé à la mobilité, maison du vélo, informations voyageurs, alternatives à la mobilité (télétravail, visioconférence, etc.), autopartage, etc. ;
  • le développement et la promotion des modes actifs (vélos, marche, etc.) et toutes les alternatives à la voiture individuelle (transports en commun, covoiturage, etc.).

Consultez les chiffres clés de la mobilité