Plans de déplacements entreprises
Ces plans s’adressent en particulier aux salariés, qu’il s’agisse des trajets professionnels ou de ceux réalisés entre le domicile et le lieu de travail. Ils visent à favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Ils peuvent être mis en place par toute organisation, publique ou privée. Au 1er janvier 2018, les entreprises accueillant plus de 100 salariés sur un même site et situées sur un territoire couvert par un Plan de déplacement urbain (PDU) devront avoir élaboré un Plan de déplacements entreprise (PDE) (Article L. 1214-8-2 du Code des transports, créé par l’article 51 de la loi no 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte).
Les démarches inter-entreprises sur des zones d’activités permettent de mutualiser les moyens et de proposer des nouvelles solutions de mobilité alternatives.
Au-delà des obligations, les PDE constituent une opportunité à plusieurs égards :
- amélioration du bien-être des salariés (l’usage de la voiture individuelle est générateur de stress) ;
- amélioration de l’image de marque de l’entreprise, auprès des habitants alentours, de ses partenaires et de ses salariés ;
- diminution des dépenses d’infrastructure (places de parking notamment) ;
- réduction des accidents de travail et de trajet et du montant de la majoration M1.
Exemples régionaux :
- plan de déplacement inter-entreprises de Lons-le-Saunier (PDF - 750.54 Ko) ;
- mise en place d’aires de covoiturage au sein de la Communauté de communes Cœur de Puisaye (PDF - 483.12 Ko) .
L’ADEME propose des ressources méthodologiques :
- un guide méthodologique à l’attention des chefs de projets ;
- deux expositions (PDF - 864.79 Ko) ;
- l’article dédié au plan de mobilité sur le site national de l’ADEME.
Autres sources de conseils méthodologiques et pratiques :
- boite à outils des PDE de la région Centre-Val de Loire ;
- boite à outils PDE du Grand Lille ;
- réussir son plan de déplacements d’entreprise en Île-de-France (PDF - 1,9 Mo) ;
- centre de ressources sur les plans de déplacements de la région ADEME PACA ;
- Plateforme Booster de mobilité active (BMA) pour gérer la mobilité suite à projet expérimental ;
- l’indemnité kilométrique vélo et sa mise en place.