Améliorer la santé environnementale sur mon territoire

La qualité de vie des administrés est une des préoccupations des collectivités et la santé environnementale participe à ce bien-être. Pour agir, il convient d’identifier les interactions entre santé et environnement dans l’habitat, l’alimentation…

Sommaire du dossier

Retours d'expériences

Une cantine scolaire 100 % BIO (site de Mouans-Sartoux)

L’objectif de la commune est de promouvoir, au travers des repas servis aux enfants, une alimentation saine, de qualité, respectueuse à la fois de la santé et de l’environnement. Aussi, les repas sont composés exclusivement d’aliments biologiques (depuis janvier 2012) et majoritairement locaux. Les plats sont « faits maison » et préparés à partir de produits bruts dans les cuisines attenantes à chacune des trois écoles primaires. 85 % des légumes proviennent de la régie agricole du Domaine de Haute Combe.

Projet IMPACTAIR

Le projet IMPACTAIR vise à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les crèches, les maternelles et les écoles élémentaires de la ville de La Rochelle. Le projet repose sur des mesures de qualité de l’air et une recherche des facteurs d’amélioration que la collectivité pourrait envisager (particulièrement sur les pratiques d’aération). Sur le plan méthodologique, des mesures passives (prévues dans le cadre de la surveillance et complétées pour les besoins du projet) et des mesures en continu dans deux salles de classe ont été réalisées.

Améliorer la qualité de l’air dans les crèches, les maternelles et les écoles élémentaires de La Rochelle (PDF - 4.06 Mo)

La surchauffe urbaine

Cinq expériences de diagnostic détaillées avec les enseignements que les collectivités en ont tirés.

Surchauffe urbaine : recueil de méthodes de diagnostic et d’expériences territoriales

Ressources

La santé environnementale : un levier pour mobiliser et favoriser les changements de comportement.

Des témoignages d’élus

La santé environnementale au quotidien dans les territoires : témoignages d’élus, de professionnels de la santé, de la transition écologique.

Deux vidéos qui traitent de l’approche globale et des aspects socio-économiques.