Retours d'expériences
Une cantine scolaire 100 % BIO (site de Mouans-Sartoux)
L’objectif de la commune est de promouvoir, au travers des repas servis aux enfants, une alimentation saine, de qualité, respectueuse à la fois de la santé et de l’environnement. Aussi, les repas sont composés exclusivement d’aliments biologiques (depuis janvier 2012) et majoritairement locaux. Les plats sont « faits maison » et préparés à partir de produits bruts dans les cuisines attenantes à chacune des trois écoles primaires. 85 % des légumes proviennent de la régie agricole du Domaine de Haute Combe.
Projet IMPACTAIR
Le projet IMPACTAIR vise à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les crèches, les maternelles et les écoles élémentaires de la ville de La Rochelle. Le projet repose sur des mesures de qualité de l’air et une recherche des facteurs d’amélioration que la collectivité pourrait envisager (particulièrement sur les pratiques d’aération). Sur le plan méthodologique, des mesures passives (prévues dans le cadre de la surveillance et complétées pour les besoins du projet) et des mesures en continu dans deux salles de classe ont été réalisées.
La surchauffe urbaine
Cinq expériences de diagnostic détaillées avec les enseignements que les collectivités en ont tirés.
► Surchauffe urbaine : recueil de méthodes de diagnostic et d’expériences territoriales
Ressources
La santé environnementale : un levier pour mobiliser et favoriser les changements de comportement.
Des témoignages d’élus
La santé environnementale au quotidien dans les territoires : témoignages d’élus, de professionnels de la santé, de la transition écologique.
Deux vidéos qui traitent de l’approche globale et des aspects socio-économiques.