Améliorer la santé environnementale sur mon territoire

La qualité de vie des administrés est une des préoccupations des collectivités et la santé environnementale participe à ce bien-être. Pour agir, il convient d’identifier les interactions entre santé et environnement dans l’habitat, l’alimentation…

Sommaire du dossier

Programme régional

Impulsé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Agence régionale de santé (ARS), sa mise en œuvre mobilise pleinement les acteurs régionaux et locaux de tous horizons. Ce troisième plan prend place de 2017 à 2021 et comporte 55 actions et 5 axes stratégiques :

  • l’eau dans son environnement et au robinet : comment améliorer, en quantité et en qualité, la ressource en eau depuis le milieu naturel jusqu’à la distribution au robinet du consommateur ?
  • habitats et environnement intérieur : quelles actions mettre en place pour prendre en compte les enjeux de santé liés aux espaces clos (bruit, radon, air intérieur, confort thermique…) ?
  • qualité de l’air extérieur et santé : quelles actions mettre en place pour limiter les expositions à la pollution atmosphérique et les allergies dues aux pollens ?
  • cadres de vie et urbanisme favorables à la santé : comment intégrer les enjeux de santé environnement dans les stratégies et les projets d’aménagement, d’urbanisme et de mobilité (déplacement, bruit…) ?
  • dynamiques territoriales et synergies d’acteurs : comment, à partir des dispositifs existants, développer des actions et dynamiques territoriales en faveur de la santé environnementale ?

Consultez le Plan régional santé environnement de Bourgogne-Franche-Comté 2017-2020

En région, des observatoires proposent des données en lien avec ces thématiques :