Accompagner la rénovation énergétique

Les collectivités peuvent mettre en place un programme d’actions avec l’Espace INFO→ENERGIE de leur département, comprenant des permanences ouvertes au public et un programme d’animations dédié (visites de maisons économes en énergie, balades thermiques, ateliers, conférences…). Elles participent au financement de cette mission pilotée par l’ADEME et la Région.

Les collectivités, au regard de leur politique en faveur de l’habitat ou du logement, peuvent également accompagner la rénovation énergétique de l’habitat privé sur leur territoire de différentes manières.

Le programme Habitat Mieux

Elles peuvent mettre en place des programmes sociaux pilotés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), et plus particulièrement par la délégation départementale au sein de la Direction départementale des territoires (DDT). Il s’agit de planifier des opérations programmées afin de réduire la précarité énergétique et d’améliorer l’accessibilité du logement. Ces opérations sont soit des Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) soit des Programmes d’intérêt général (PIG) et visent à mobiliser les foyers au revenu modeste et très modeste au travers du programme Habiter Mieux.

Le Service (au) public de l’efficacité énergétique (SPEE)

Dans le cade de la mise en place du SPEE par la Région et ses partenaires, l’ADEME et l’Etat, les collectivités peuvent se positionner pour être territoires « moteurs ». Leur action consiste à mettre en œuvre le SPEE pour déployer une plateforme territoriale de la rénovation énergétique. Cette plateforme jouera le rôle de place de marché pour faire se rencontrer l’offre de rénovation (via la mobilisation des professionnels et de tous les acteurs du territoire pouvant intervenir sur la thématique) et la demande (contact des particuliers avec les phases de conseils). L’objectif visé est la réalisation de travaux allant du simple changement de menuiseries ou de chaudières à la rénovation Bâtiment basse consommation (BBC) par étapes et la rénovation BBC globale.

Les programmes pour les copropriétés

De plus, elles peuvent aussi agir sur la thématique de la copropriété, enjeu de la massification de la rénovation énergétique. Cela consiste à mettre en œuvre des programmes spécifiques en lien avec une mission de sensibilisation ou de conseil menée par les Espaces INFOENERGIE ou via des programmes spécifiques en lien avec l’Anah.