Monter son projet

Choisir une Énergie renouvelable (EnR)

Les énergies renouvelables étant nombreuses et de différents types, trois paramètres principaux doivent être pris en compte pour choisir celle la mieux adaptée à votre bâtiment :

  • les ressources du territoire ;
  • la configuration du bâtiment, son orientation, son intégration locale (présence d’un réseau de chaleur à proximité par exemple) ;
  • l’usage du bâtiment qui définit le niveau des besoins en énergie et leur répartition sur l’année (il est par exemple inadapté de choisir l’énergie solaire pour un bâtiment scolaire non utilisé en été).

Dimensionner un projet EnR

Votre installation EnR doit être étudiée sous tous les aspects afin d’en garantir la réussite. En fonction de l’EnR retenue, les conditions d’installation et de bon fonctionnement ne seront pas les mêmes.

L’ADEME met à votre disposition des modèles de cahier des charges pour vous aider dans la réalisation de l’étude de faisabilité.

Recourir à des professionnels qualifiés Reconnus garants de l’environnement (RGE)

La qualité de la mise en œuvre est essentielle pour atteindre les objectifs de performance énergétique fixés. Les professionnels retenus doivent donc maitriser des compétences transversales en plus des compétences métiers.

L’ADEME conseille donc de recourir à des professionnels RGE. Les aides de l’ADEME sont par ailleurs conditionnées à la mention RGE des entreprises engagées.

Quelques documents de référence

Passer à l'action

Diminuer mes consommations énergétiques

Réduire les dépenses grâce aux éco-gestes Ne nécessitant pas de gros investissements, les éco-gestes vous permettent de diminuer vos factures et de limiter vos émissions de gaz à effet de serre. Pour limiter votre consommation et optimiser vos équipements, tant...