Méthanisation en collectivité

Les collectivités ont un rôle important à jouer dans le développement de projets de méthanisation. 

  • Pour les collectivités urbaines, la méthanisation peut être envisagée à partir des déchets de la collectivités (boues de step, biodéchets des cantines, déchets verts) éventuellement en complément de déchets agroalimentaires ou agricoles. La réflexion doit porter avant tout sur la gestion des déchets organiques (le gisement, le tri, la collecte), la prévention de la production de ces déchets puis sur la valorisation. Dans le cas d’une valorisation par méthanisation, il est important que le monde agricole soit intégré à ces projets car il sera le premier concerné par l’épandage des digestats.
  • Pour les collectivités rurales dont les ressources en déchets organiques sont limitées, la collectivité peut être un relais et un facilitateur pour le développement de projets qui seront plutôt issus du monde agricole. 
  • En station d’épuration où la méthanisation est applicable. Malgré des choix techniques d’épuration qui ont pu freiner son développement, la méthanisation comporte de nombreux avantages qui peuvent être favorables au développement de nouvelles installations :
    • réduire de 40 % en moyenne les quantités de boues à traiter ; 
    • éliminer fortement les nuisances olfactives ; 
    • produire un digestat stabilisé, débarrassé en grande partie des germes pathogènes et présentant un pouvoir fertilisant ; 
    • réduire les teneurs en composés organiques volatils ; 
    • produire une matière bien acceptée en agriculture facilitant l’élaboration d’un plan d’épandage. 

Le seuil minimal de faisabilité de la méthanisation de boues se situe aux alentours de 15 000 équivalents habitants en fonction de la nature des boues à traiter et de leur destination finale initiale.

L’accompagnement de l’ADEME

L’ADEME conseille directement les collectivités qui souhaitent réfléchir et développer une installation de méthanisation ou qui souhaitent lancer des réflexions à l’échelle de leur territoire. Des aides sont également possibles pour les études et les investissements.
 

Quelques documents de référence

Sur le même thème

Méthanisation

La méthanisation est un procédé très utilisé dans l’agriculture, mais également dans le traitement des biodéchets, celui des boues d’épuration urbaines et de certains effluents industriels. Elle se développe sous différentes formes en Bourgogne-Franche-Comté.

Développer la méthanisation agricole

La méthanisation agricole répond à plusieurs enjeux : production d’énergies renouvelables, diminution des émissions de gaz à effet serre, gestion des déchets et sous-produits organiques, fertilisation et retour au sol… Cependant, le développement de cette filière doit respecter le contexte...