Solaire photovoltaïque en collectivité

En 2006, la mise en place de tarifs d’achat de l’électricité solaire a marqué le démarrage du photovoltaïque. Cette électricité qui peut être vendue ou injectée dans le réseau peut aussi alimenter directement le site sur lequel elle est produite.

L’énergie solaire permet de produire chaleur ou électricité à travers des procédés de captation très différents. Ici, nous nous intéresserons à la production d’électricité par conversion photovoltaïque de l’énergie lumineuse du soleil.

Bien que les matériels ne soient pas systématiquement fabriqués à proximité de leur lieu d’installation, les projets photovoltaïques concourent à l’activité du bassin d’emploi sur lequel ils sont développés. Pour faciliter leur essor, les collectivités disposent de plusieurs leviers :

  • équiper leur patrimoine – bâtiments et terrains – de panneaux photovoltaïques, se positionnant ainsi en producteur d’électricité. Recourir à cette énergie est aussi possible pour alimenter des sites isolés tels que déchèteries, réservoirs d’eau, systèmes de mesures, abribus, horodateurs ou installations d’éclairage public. Dans ce cas, la production locale sera moins onéreuse que le raccordement au réseau ;
  • créer, sur leur territoire, un contexte favorable au développement de ces projets, en analysant le potentiel de développement de cette énergie (notamment dans le cadre du Plan climat énergie territorial [PCET]) ; en veillant à ce que ces solutions soient prises en compte le plus en amont possible des projets de construction de bâtiments neufs ; et en menant les actions d’information nécessaires à la bonne appropriation de ces solutions par les acteurs du territoire, y compris dans une démarche de concertation sur les grands projets. Il appartient également aux collectivités d’accompagner porteurs de projets et entreprises dans ce domaine.

Quelques documents de référence

En savoir plus

Solaire photovoltaïque

Contexte de la filière photovoltaïque La filière solaire photovoltaïque a pris son essor en 2007 avec la mise en place de tarifs d’achat incitatifs et d’un crédit d’impôt attractif pour les particuliers. Cette politique a eu pour conséquence la création...