Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics

Logo CEP 2012

En Bourgogne-Franche-Comté, les bâtiments représentent 43 % des consommations d’énergie et 20 % des émissions de gaz à effet de serre.
Vous souhaitez limiter votre dépense énergétique, agir contre le changement climatique, ou montrer l’exemple ? C'est possible en agissant sur les écoles, les mairies et tous les autres bâtiments publics.
 

Sommaire du dossier

Réaliser un audit énergétique

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ? 

L’audit énergétique est une analyse approfondie du patrimoine bâti, s'appuyant sur des mesures instrumentées, qui a pour objectif de déterminer les travaux ou les actions à mettre en œuvre afin de réaliser des économies d'énergie. L’audit vous fournit :

  • Une analyse du système constructif ;
  • Une connaissance fine du bâti et de son fonctionnement ;
  • Une hiérarchisation des travaux à engager ;
  • Une articulation avec les travaux de mise aux normes ;
  • Un plan pluriannuel des travaux ;
  • Un calendrier de mise en œuvre.

L’audit énergétique se traduit par un programme d’actions destiné à améliorer la performance énergétique de votre bâtiment, qu’il s’agisse d’une rénovation globale, de travaux d’entretien ou de recours aux énergies renouvelables.

Pourquoi réaliser un audit ? 

Un audit énergétique permet, à partir d'une analyse détaillée des données, de faire un état des lieux du bâtiment. Il donne la possibilité au maître d'ouvrage : 

  • D’améliorer le bâtiment des points de vue thermique, acoustique... ;
  • De faire des économies financières et d'énergies (fioul, électricité...) ;
  • D’augmenter la valeur de son patrimoine.

La décision de réaliser un audit énergétique relève de motivations multiples, aussi bien économiques que techniques, témoignant également d’un engagement en faveur de l’environnement par la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

L’audit énergétique identifie les travaux d’économie d’énergie de façon absolument neutre, indépendamment de tout intérêt pour une technique ou une source d’énergie particulières.

L’audit énergétique permet de bâtir un programme de travaux centré sur l’efficience énergétique en passant en revue toutes les actions possibles :  isolation, ventilation et infiltrations, gestion et régulation du chauffage et/ou de l’eau chaude, calorifugeage de la distribution, programmation, choix de la source d’énergie. Les économies d’énergie sont chiffrées. Un phasage des travaux est établi si ceux-ci ne sont pas tous immédiatement réalisables.

Choisir un bureau d’études compétent

L’audit énergétique est réalisé par un bureau d’études spécialisé. Composé de professionnels du conseil en rénovation énergétique et thermique, il détermine les meilleures solutions pour atteindre les performances thermiques d’un bâtiment basse consommation en rénovation (BBC rénovation). Il faut privilégier les prestataires ayant suivi des formations spécifiques et/ou possédant une qualification OPQIBI 1905 “Audit énergétique des bâtiments” (critère obligatoire pour l’obtention d’une aide ADEME à partir de 2015).

Financer mon audit

Sur la période 2001 à 2012, le coût moyen d’un audit énergétique est de 4 €/m². Comparé au coût total du projet qui s’élève à plusieurs centaines d’euros par mètre carré, le coût de l’audit représente une fraction minime.

Pour la réalisation d’un audit énergétique, vous êtes susceptible de bénéficier d’une aide financière de l’ADEME et de la Région Bourgogne-Franche-Comté pouvant s’élever à 70 % du coût de la prestation.

Pour être aidé, votre audit ne doit pas relever d’une obligation règlementaire.