Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics

Logo CEP 2012

En Bourgogne-Franche-Comté, les bâtiments représentent 43 % des consommations d’énergie et 20 % des émissions de gaz à effet de serre.
Vous souhaitez limiter votre dépense énergétique, agir contre le changement climatique, ou montrer l’exemple ? C'est possible en agissant sur les écoles, les mairies et tous les autres bâtiments publics.
 

Sommaire du dossier

Réaliser des travaux de rénovation énergétique


Effilogis vous aide à rénover vos bâtiments.

Lancé en 2006 à l'initiative de la Région Franche-Comté et de la direction régionale Franche-Comté de l'ADEME, le programme Effilogis a pour objectifs de : 

  • Définir une dynamique régionale compatible avec les défis environnementaux et économiques actuels ;
  • Proposer un produit clairement identifié à une clientèle soucieuse de qualité, de confort et d'efficacité ;
  • Valoriser le savoir-faire et l'esprit d'initiative des professionnels francs-comtois.
  • Aider techniquement et financièrement la rénovation et la construction de bâtiments exemplaires.

A la clé, un confort en hausse dans votre bâtiment, un habitat valorisé, des économies d’énergie conséquentes et une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
un patrimoine bâti public exemplaire.

Être accompagné.

Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel à votre Conseil en Energie Partagé (CEP), ou si votre commune n’a pas accès à ce service faire appel à un bureau d’études thermique, afin de vous aider à : 

  • connaître l’état général de chaque élément de votre patrimoine, ses usages et ses consommations énergétiques ;
  • prioriser et programmer les actions et investissements nécessaires.

Comment financer mes travaux avec Effilogis ?

  • Vous souhaitez rénover au niveau BBC un bâtiment public « écoles, gymnase, bâtiment associatif, mairie… » ou aménager des logements, des aides techniques et financières peuvent vous être accordés par le programme Effilogis, consultez les dates et modalités des appels à projets.
  • Vous souhaitez construire un bâtiment exemplaire BEPOS et ainsi répondre à la loi de transition énergétique, des aides techniques et financières peuvent vous être accordés par le programme Effilogis.

Comment optimiser mon plan de financement ?

Vous pouvez certainement bénéficier d’autres aides financières d’une collectivité pour vos travaux. Des aides financières, parfois cumulables, sont allouées par : votre Conseil régional, votre Conseil départemental, votre intercommunalité (communauté urbaine, communauté d’agglomération, communauté de communes…). Des prêts spécifiques « croissante verte » peuvent être également mobilisés auprès de la Caisse des Dépôts.
Différents acteurs peuvent vous accompagner à l’optimisation de votre plan de financement et notamment le Conseiller en Energie Partager de votre territoire.

Pour vous accompagner dans votre projet, vous pouvezcontacter le Conseiller en énergie partagé de votre territoire. (PDF - 1.25 Mo)