Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics

Logo CEP 2012

En Bourgogne-Franche-Comté, les bâtiments représentent 43 % des consommations d’énergie et 20 % des émissions de gaz à effet de serre.
Vous souhaitez limiter votre dépense énergétique, agir contre le changement climatique, ou montrer l’exemple ? C'est possible en agissant sur les écoles, les mairies et tous les autres bâtiments publics.
 

Sommaire du dossier

Réaliser des travaux de rénovation énergétique


Effilogis vous aide à rénover vos bâtiments.

Lancé en 2006 à l'initiative de la Région Franche-Comté et de la direction régionale Franche-Comté de l'ADEME, le programme Effilogis a pour objectifs de : 

  • Définir une dynamique régionale compatible avec les défis environnementaux et économiques actuels ;
  • Proposer un produit clairement identifié à une clientèle soucieuse de qualité, de confort et d'efficacité ;
  • Valoriser le savoir-faire et l'esprit d'initiative des professionnels francs-comtois.
  • Aider techniquement et financièrement la rénovation et la construction de bâtiments exemplaires.

A la clé, un confort en hausse dans votre bâtiment, un habitat valorisé, des économies d’énergie conséquentes et une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
un patrimoine bâti public exemplaire.

Être accompagné.

Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel à votre Conseil en Energie Partagé (CEP), ou si votre commune n’a pas accès à ce service faire appel à un bureau d’études thermique, afin de vous aider à : 

  • connaître l’état général de chaque élément de votre patrimoine, ses usages et ses consommations énergétiques ;
  • prioriser et programmer les actions et investissements nécessaires.

Comment financer mes travaux avec Effilogis ?

  • Vous souhaitez rénover au niveau BBC un bâtiment public « écoles, gymnase, bâtiment associatif, mairie… » ou aménager des logements, des aides techniques et financières peuvent vous être accordés par le programme Effilogis, consultez les dates et modalités des appels à projets.
  • Vous souhaitez construire un bâtiment exemplaire BEPOS et ainsi répondre à la loi de transition énergétique, des aides techniques et financières peuvent vous être accordés par le programme Effilogis.

 
Comment optimiser mon plan de financement ?

Vous pouvez certainement bénéficier d’autres aides financières d’une collectivité pour vos travaux. Des aides financières, parfois cumulables, sont allouées par : votre Conseil régional, votre Conseil départemental, votre intercommunalité (communauté urbaine, communauté d’agglomération, communauté de communes…). Des prêts spécifiques « croissante verte » peuvent être également mobilisés auprès de la Caisse des Dépôts.
Différents acteurs peuvent vous accompagner à l’optimisation de votre plan de financement et notamment le Conseiller en Energie Partager de votre territoire.