Bénéficier d’un conseil en énergie partagé
Le service de Conseil en énergie partagé consiste à mettre en commun, à l'échelle d'un territoire, les compétences en énergie d'un technicien spécialisé. Le conseiller réalise un accompagnement personnalisé aux communes de moins de 10 000 habitants. Il permet d’agir et de faire les choix pertinents en matière d'énergie sur votre patrimoine (chauffage et rénovation de bâtiments, éclairage des voiries et véhicules de service).
Consommations d’énergies des communes
D’après l’enquête 2012 de l’ADEME « Énergie et patrimoine communal », les communes de 2 000 à 10 000 habitants (11 % des communes françaises) représentent 33,4 % des consommations d’énergie des communes en France. La dépense énergétique de ces communes représente en moyenne 5,3 % de leur budget (et 6 % pour les communes de moins de 2 000 habitants) pour un montant moyen de 49 € par habitant, soit une augmentation de 12 € depuis 2005.
Cette hausse n’est pas une fatalité, il est possible de réduire le budget consacré à l’énergie. Le Conseiller en énergie partagé est au service des communes pour mener au quotidien des actions pour diminuer durablement leurs consommations d’énergie.
Un conseil en énergie complet et personnalisé pour les communes
Lorsqu'une commune adhère au service, le conseiller et sa structure lui proposent :
- Une analyse des factures du patrimoine communal, afin de détecter les dérives et les erreurs de facturation, et les optimisations tarifaires possibles ;
- La mise en place d'un tableau de bord de suivi des consommations d'énergie et d'eau ;
- Des mesures immédiates visant à réduire les consommations énergétiques, à confort au moins identique ;
- L’élaboration d’un programme pluriannuel d’investissement pour rénover ses équipements et son patrimoine ;
- L'animation d'opérations de formation et de sensibilisation sur la maîtrise des dépenses énergétiques, à l'intention des élus, des techniciens et des usagers.
Contacter mon conseiller
Plus d’une vingtaine de conseillers constituent aujourd'hui le réseau régional des Conseillers en énergie partagés. Ils interviennent pour les communes de leurs territoires respectifs. 850 communes sont adhérentes au service et bénéficient en Bourgogne-Franche-Comté de l’accompagnement d’un conseiller. Ce réseau a été mis en place et est soutenu par l'ADEME et la Région.
Vous représentez une petite ou une moyenne collectivité et vous souhaitez diminuer votre facture d’énergie, vous pouvez contacter le Conseiller en énergie partagé de votre territoire.
► Consulter l’annuaire des conseillers en énergie partagés en Bourgogne-Franche-Comté (PDF - 1.25 Mo)