Intégrer l’éco-responsabilité dans les achats et services

La commande publique représente 200 milliards d’euros, soit 10 % de notre PIB. Elle constitue un levier économique majeur pour accompagner les transitions écologiques et sociales, et améliorer l’efficience de la dépense publique.

Améliorer le service rendu aux usagers via les services publics en reconsidérant les objectifs financiers, qualité de service et de vie au travail ainsi que l’environnement permet de s’inscrire dans une démarche vertueuse.

Sommaire du dossier

Acheter responsable

Il existe de nombreuses ressources documentaires pour repenser l’acte d’achat dans ses dimensions qualité et prix en coût global. Un rapide panorama est dressé ci-dessous.

Vos achats responsables avec l’Écolabel Européen : simplicité et fiabilité, mémo pratique

Titre image

Légende de l’image

L’Écolabel Européen représente le label environnemental le plus complet et le plus exigeant pour tous ceux qui sont en position de gérer des appels d’offres.
Destiné aux acheteurs professionnels des entreprises privées et du secteur public, ce mémo technique, publié en décembre 2017, dresse un panorama des avantages environnementaux et économiques de l’Écolabel Européen et fournit un mode d’emploi pour l’intégrer dans ses achats, en n’oubliant pas les principaux points de vigilance à adopter sur le plan juridique.

L’Observatoire des achats responsables (ObsAR)

Titre image

Légende de l’image

L’ObsAR est une association de loi 1901 qui a pour objectif d’échanger des bonnes pratiques concernant les achats responsables. Il vise à mettre à la disposition de ses adhérents des indicateurs de mesure et d’évolution des pratiques métiers et des espaces de rencontres entre les parties prenantes.

Plan national d’action pour les achats publics durables 2015-2020

Titre image

Légende de l’image

Les achats publics durables permettent aux personnes publiques d’assumer leur responsabilité environnementale, sociale et économique, tout en apportant des gains à leur structure. Les achats publics durables constituent un levier majeur pour orienter les marchés vers une meilleure prise en compte du développement durable. Ce document présente le Plan national d’action pour les achats publics durables 2015-2020 (PDF - 1,7 Mo).

Les guides du Groupe d’études des marchés publics (GEM) (climat, développement durable, espaces verts…)

Titre image

Légende de l’image

L’observatoire économique de l’achat public peut créer des groupes d’étude des marchés chargés d’élaborer, en particulier, des recommandations techniques, des cahiers des clauses techniques ou des guides techniques destinés à faciliter la passation et l’exécution des marchés publics. Les missions, la composition, l’organisation et les modalités de fonctionnement des groupes d’étude des marchés sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’économie. Retrouvez plus d’informations dans les guides GEM.

L’engagement de votre collectivité dans une politique d’achats responsables permet de s’orienter vers une démarche de responsabilité sociétale.