Valoriser autrement les déchets

Textiles

Les objectifs réglementaires sont de plus en plus ambitieux en matière de recyclage et de valorisation. En Bourgogne-Franche-Comté, les collectivités s’orientent vers l’innovation pour y répondre.

Sommaire du dossier

Comment créer l’innovation en déchèterie ?

Création de nouvelles filières de traitement

La loi de transition énergétique pour la croissante verte fixe un objectif de réduction de 50 % de la mise en décharge d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, malgré l’augmentation des tonnages en déchèteries, les collectivités se mobilisent et innovent en créant de nouvelles filières de traitement.
Les déchets des encombrants sont particulièrement visés : les filières de recyclage de polystyrène expansé, de plastique souple et dur et d’huisserie (fenêtres et portes) sont créées et se structurent en Bourgogne-Franche-Comté. Les collectivités favorisent les exutoires locaux et les partenariats associatifs pour permettre la création d’emplois sur le territoire et l’équilibre économique de ces filières.

Création d’installations de tri et de massification

Ces nouvelles filières de traitement génèrent des flux supplémentaires, des besoins de stockage et de tri. Pour cela, les collectivités s’équipent : des installations de tri et de massification voient le jour, directement gérées par la collectivité, en collaboration avec un acteur associatif permettant de mutualiser les équipements voire même entièrement gérées par une association du territoire. Plusieurs schémas sont possibles en fonction des spécificités locales. 
Sur ces nouvelles installations, les huisseries sont triées et démantelées, le polystyrène est compacté et les flux de plastique, voire même les bennes d'encombrants, sont triés mécaniquement.

Ces nouvelles filières, portées par des volontés politiques pour une meilleure valorisation des déchets à des coûts constants, sont un début. La poursuite des échanges entre collectivités de Bourgogne-Franche-Comté, voire au-delà, et avec les acteurs du territoire permettront de continuer à développer cette structuration. L’ADEME est à vos côtés pour vous apporter un soutien technique et financier sur ces projets.

Sur le même thème

Démarches territoriales d'économie circulaire

Les démarches d’économie circulaire portées par des collectivités sont essentielles pour la diffusion de ce concept dans toutes les sphères de la société. Encore vue comme une thématique théorique, la déclinaison opérationnelle de l’économie circulaire sur un territoire permet de...