Valoriser autrement les déchets

Textiles

Les objectifs réglementaires sont de plus en plus ambitieux en matière de recyclage et de valorisation. En Bourgogne-Franche-Comté, les collectivités s’orientent vers l’innovation pour y répondre.

Sommaire du dossier

Comment aborder les biodéchets différemment ?

Collecte séparée des biodéchets

La Loi pour la Transition énergétique fixe l’obligation de tri à la source des biodéchets en vue de leur valorisation. De ce fait, les collectivités s’interrogent sur la mise en œuvre d’une collecte séparée des biodéchets, qui complète la politique de compostage domestique et partagé, voire de chalets de compostage, déjà mise en œuvre depuis de nombreuses années.
En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs réflexions sont en cours sur la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets : des études et des expérimentations sont réalisées pour déterminer les gisements potentiels et les cibles les plus pertinentes, et évaluer l’intérêt économique de cette solution et les possibilités techniques.

L’ADEME fait de la collecte séparée des biodéchets une de ses priorités : nous vous accompagnons dans vos études premièrement et ensuite, sur la base de ces résultats, vos expérimentations et mises en œuvre. Notre attention est portée sur plusieurs points :

  • Eviter la concurrence avec le compostage domestique et partagé déjà mis en place pendant plusieurs années ;
  • Evaluer économiquement la mise en place d’une nouvelle filière, surtout dans une région où la tarification incitative est fortement présente, pour garantir l’équilibre financier de la collectivité ;
  • Garantir l’utilité environnementale de la mise en œuvre de cette collecte.

Un « Guide pratique sur la valorisation des biodéchets collectés séparément » réalisé par le réseau Compostplus avec l’appui de l’ADEME est à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet et vous faire bénéficier de retours d’expériences.

Sur le même thème

Méthanisation en collectivité

Les collectivités ont un rôle important à jouer dans le développement de projets de méthanisation. Pour les collectivités urbaines, la méthanisation peut être envisagée à partir des déchets de la collectivités (boues de step, biodéchets des cantines, déchets verts) éventuellement...

Démarches territoriales d'économie circulaire

Les démarches d’économie circulaire portées par des collectivités sont essentielles pour la diffusion de ce concept dans toutes les sphères de la société. Encore vue comme une thématique théorique, la déclinaison opérationnelle de l’économie circulaire sur un territoire permet de...