Conduire des démarches territoriales Climat-Air-Énergie

PCAET

Les outils pour agir

Centre de ressource en ligne, outil d’aide à l’élaboration, données nationales et régionales, offre de formation… les outils mis en place par l’ADEME pour accompagner les territoires sont nombreux.

Les outils pour mettre en œuvre votre démarche territoriale Climat-Air-Energie

  • Le centre de ressources en ligne dédié aux démarches climat-air-énergie vous guide dans la mise en place de votre démarche et de vos actions en lien avec le climat, l’air et l’énergie. Actualités, méthode, outils, financements, acteurs, retours d’expériences… Tout un panel d’information est aujourd’hui disponible.
  • Les dépôts des PCAET sont à faire directement en ligne sur le site du centre de ressources, qui recense et stocke les PCAET. Un formulaire de dépôt est à disposition ;
  • 0
    Le programme « Territoire engagé transition écologique » permet de guider les collectivités pas à pas pour établir un état des lieux des actions déjà réalisées et pour définir rapidement une stratégie et un programme d’actions adaptés à leur territoire.
    Ce programme permet aux collectivités de piloter leur transition écologique et ainsi d’agir pour plus de durabilité et d’attractivité sur leur territoire. L’obtention du label est aussi un moyen de valoriser leur engagement et leur progression auprès des citoyens.
    Découvrez les collectivités de Bourgogne-Franche-Comté d’ores et déjà labellisées ;
  • Le label Climat-Air-Énergie (Cit’ergie) mis en œuvre par l’ADEME récompense les communes et les intercommunalités qui s’engagent dans une amélioration continue de leur politique énergie durable, suivant des objectifs climatiques ambitieux. La dimension supplémentaire de la démarche réside dans son volet « suivi évaluation dans le temps » avec à la clé une reconnaissance via une labellisation. Cette démarche bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME.

Carte Cit’ergie 2021 pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé de la carte (PDF - 102.99 Ko)

Les données nationales et régionales pour maitriser sa politique Climat-Air-Énergie :

  • le centre de ressources Bilan GES permet de réaliser des bilans des émissions d’un territoire, d’une organisation, ou d’un produit. L’ADEME met à la disposition des collectivités un centre de ressources, dont une partie est adaptée à leurs besoins spécifiques ;
  • 0
    l’observatoire Énergie-Climat-Air de Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs un ensemble de production et de diffusion de connaissances, d’analyses et d’échanges sur les enjeux atmosphériques, énergétiques et climatiques en Bourgogne-Franche-Comté. Un outil d’exploitation avec la plateforme OPTEER fournit un état de la situation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et synthétise les grandes tendances. Il apporte également des éclairages sur le changement climatique et ses effets pour mieux comprendre la nécessité de s’y adapter. 

L’offre de formation : parcours Élus

L’ADEME propose un parcours élu·e·s sur la transition écologique pour :

  • mieux connaître et comprendre l’intérêt de la transition écologique dans les projets de territoire ;
  • mieux connaître et bénéficier des expertises de l’ADEME, ses retours d’expériences, ses outils d’accompagnement.

Il comprend également 2 modules de formations « Climat » :

0

Guide « Aujourd’hui mon territoire : chiffres clés »

Parce que l’urgence environnementale est une préoccupation croissante de nos concitoyennes et concitoyens, l’édition « Aujourd’hui mon territoire : chiffres clés 2020 » donne aux élu·e·s une photographie de la situation dans les territoires et leur permet d’engager des chantiers de Transition écologique sur leur périmètre d’action.

0

Guide « Aujourd’hui mon territoire : idées et solutions »

Ce recueil de 40 fiches valorise les solutions mises en place dans des communes et intercommunalités réparties sur l’ensemble des régions, en métropole comme en outre-mer. Il montre qu’il est possible de gagner en lien social, qualité de vie et dynamisme économique tout en réduisant l’empreinte carbone de la ville.

Découvrir l’ensemble des ressources du parcours Élus

Animation du réseau régional des territoires en transition en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 2017, la Région, l’ADEME et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) animent une liste de diffusion d’informations à destination des territoires de Bourgogne-Franche-Comté engagés dans des démarches de transition énergétique et environnementale.

L’ADEME, la Région, et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) animent depuis plusieurs années, un réseau régional des territoires engagés dans des démarches de transition écologique.

Plusieurs outils et ressources sont mises à disposition des territoires et visent à :

  • Présentation les objectifs et stratégies régionales en matière de TEE ;
  • Interconnaissance élargie entre territoires, pour faciliter les échanges d’expériences ;
  • Partage des expériences intéressantes et outils intéressants à mutualiser ;
  • Apport méthodologique ou thématique pour lesquelles un niveau régional est pertinent.

0

Cet espace collaboratif est ouvert à tous les territoires en démarche Climat-Air-Énergie en Bourgogne-Franche-Comté : PCAET volontaires et réglementaires, Territoires à énergie positive (TEPOS), Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPcv), Cit’ergie, Contrats de transition écologique (CTE)…

Il est accessible uniquement aux animateurs et aux chargés de mission des Établissements publics de coopération intercommunale (Com Com, agglos…), de territoires de projets (Pays, Pôles d’équilibre territorial et rural [PETR], Parcs naturels régional [PNR]), des départements, de la Région, de l’ADEME et de la mission Air Énergie Climat de la DREAL, ainsi qu’aux conseils aux territoires des Directions départementales des territoires (DDT).

Découvrez cet outil collaboratif en visionnant la vidéo de présentation :

Inscription à l’espace collaboratif des territoires en transition de Bourgogne-Franche-Comté

Cet outil collaboratif vise à répondre aux mieux aux besoins des territoires engagés dans des démarches de transition en renforçant la mise en synergie à distance de tous les acteurs, en complément des rendez-vous annuels en présentiel que nous vous proposons depuis plusieurs années.