Vers des Territoires à Energie Positive

Visuel TEPos

Qu'est-ce qu'un Territoire à énergie positive ?

Un Territoire à énergie positive (TEPos) est un territoire dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales. Un tel objectif nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs : élus, associations, entreprises, citoyens…

Un territoire à énergie positive (TEPos) met l’énergie et le climat au centre de son projet de développement économique, social et environnemental. Il mise tout d’abord sur une consommation énergétique totalement maîtrisée ou évitée en réduisant au maximum les besoins énergétiques et il valorise tout son potentiel de production énergétique local. Plutôt que d’être une dépense fatale, l’énergie devient source de développement. La logique est gagnante pour tous, collectivités, entrepreneurs, citoyens. 

Devenir TEPos, c’est :

  • économiser l’énergie au quotidien (dans l’habitat, les transports, l’agriculture, l’industrie…) ;
  • valoriser les ressources énergétiques proches (solaire, éolien, biomasse, biogaz, bois…) ;
  • s’engager dans une démarche de transition, voire d’autonomie énergétique ;
  • s’inscrire dans une dynamique de création de richesses et d’activités locales.

Site internet des TEPos en France

Qui est engagé ?

Historiquement initiée dans quelques territoires pionniers par le CLER, le concept a été repris par l’ADEME et la Région qui ont lancé 2 appels à manifestation d’intérêt, un en 2012 en ex-Bourgogne et un autre en 2015 en ex-Franche-Comté.

18 communautés de communes sont à ce jour engagées dans la trajectoire TEPos en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis le 1er janvier 2017 suite à la recomposition des intercommunalités issue de la loi NOTRe, certaines communautés de communes ont vu leur périmètre s’étendre à de nouvelles communautés de communes qui rejoindront progressivement la démarche.

Carte des collectivités engagées dans une démarche TEPos en Bourgogne-Franche-Comté en 2018. Voir descriptif détaillé à la suite de la carte (nouvelle fenêtre) (PDF - 4,1 Mo)
Carte des collectivités engagées dans une démarche TEPos en Bourgogne-Franche-Comté en 2018
(cliquez sur la carte pour l'agrandir et consulter le texte descriptif)

Pour aller plus loin

L’ADEME et la Région accompagnent les territoires en déployant outils méthodologiques et échanges d’expériences, et en finançant de l’ingénierie territoriale.

Ces financements s’inscrivent notamment dans le Contrat de Plan État Région.

La caisse à outils TEPos

Des outils méthodologiques ont été créés et mis à disposition des territoires : une caisse à outils TEPos  (sur demande à l’ADEME et la Région).
Elle propose une méthode pas à pas pour aider les territoires volontaires à s’engager à leur rythme autour de 7 compétences, 3 phases et 26 actions.
Construite avec l’appui d’Energie Demain sur la base des retours d’expériences des territoires engagés et inspirée de Climat Pratic, l’approche proposée reste d’un grand intérêt même si depuis sa création les éléments de contexte ont évolué. Elle a été présentée lors des Assises de l’énergie à Dunkerque en 2016.

Un appui technique de proximité

Les démarches TEPos reçoivent également un appui technique de proximité via la mobilisation des compétences techniques de proximité :

  • les réseaux des Espaces info énergie (EIE) pour la rénovation énergétique des particuliers ;
  • les CEP pour l’optimisation des consommations énergétiques dans le patrimoine des communes locales ; 
  • les animateurs ENR pour le conseil au montage de projets ;
  • les syndicats d’énergie (SIEEEN et SICECO).

Territoire TEPos et TEPCV

De nombreux territoires TEPos ont également été reconnus TEPCV et ont pu à ce titre bénéficier de financements pour la mise en œuvre d’une partie de leurs investissements inscrits dans leur plan d’action.

Les outils de communication

L'ADEME met à disposition des territoires diverses ressources de communication :