Travailler avec les acteurs économiques

Une relation « gagnant-gagnant »

Les entreprises sont avant tout des acteurs du territoire ! De par leur implantation, elles sont en interaction directe avec leur écosystème territorial, rendant les territoires légitimes pour travailler avec elles. Les élus locaux sont de plus en plus soucieux d’intégrer un volet « environnement » aux actions qu’ils mettent en œuvre en direction des entreprises, en lien avec leur stratégie locale de Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), Territoire à énergie positive (TEPos), Zéro gaspillage zéro déchet (ZGZD) soutenues par l’ADEME et la Région.

C’est la reconnaissance que l’environnement n’est pas seulement une contrainte pour les entreprises, mais un levier de croissance : nouvelles attentes des consommateurs, maîtrise des coûts de matière première et d’énergie, réduction des déchets, valorisation de la chaleur fatale… Et pour la collectivité, la mobilisation de ces acteurs lui permet d’atteindre ces objectifs environnementaux, de maintenir et développer de l’emploi, d’être attractive…

L’ADEME, facilitateur de synergies

La première étape, et la plus difficile, est le premier pas l’un vers l’autre ! Il s’agit de répondre en priorité aux problèmes concrets des entreprises pour obtenir leur adhésion et les engager dans des actions plus ambitieuses (exemple : régler les problèmes de desserte, de cartons, de fiscalité…).

Grâce à leur connaissance et à leur capacité d’animation des écosystèmes, l’ADEME et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté accompagnent les collectivités porteuses de démarches territoriales énergie climat et économie circulaire à mieux mobiliser les entreprises.

En premier lieu, un travail interne à la collectivité est mené afin de favoriser la transversalité des services et co-construire un programme pour et avec les entreprises, en croisant compétences économiques et TEE. La collectivité peut bénéficier des années d’expérience des réseaux consulaires sur certaines thématiques comme l’énergie et la gestion des déchets, de l’Agence économique régionale sur l’éco innovation et les filières émergentes et le Générateur Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif est que la collectivité puisse s’inscrire dans les programmes régionaux, y prendre place en tant qu’acteur à part entière et initier des démarches avec l’appui de ces réseaux (comme sur l’écologie industrielle et territoriale, la chaleur fatale…).

Le but de ces partenariats (interne/externe) est de mettre en œuvre, autour d’enjeux environnementaux communs en direction des entreprises, une organisation opérationnelle et une répartition optimale des rôles de chacun, allant au-delà d’une reconnaissance mutuelle.

Et naturellement, les territoires sont le relais des dispositifs d’accompagnements que l’ADEME met en place pour les entreprises, soit seule, soit en partenariat avec la Région et l’État.

Le réseau T2E en Bourgogne-Franche-Comté

Le Réseau régional de la transition écologique et économique (RT2E), animé par l’ADEME et la Région, est composé de l’ensemble des conseillers en Transition énergétique et écologique (TEE) accompagnant les entreprises de la région, quelles que soient leur taille et leur activité. Il regroupe aujourd’hui 39 professionnels.

Télécharger le trombinoscope du réseau T2E en Bourgogne-Franche-Comté (PDF - 972.64 Ko)

Télécharger le catalogue de l’offre de services aux entreprises (PDF - 2.1 Mo)

Sur le même thème

Accompagner la rénovation énergétique

Les collectivités peuvent mettre en place un programme d’actions avec l’Espace INFO→ENERGIE de leur département , comprenant des permanences ouvertes au public et un programme d’animations dédié (visites de maisons économes en énergie, balades thermiques, ateliers, conférences…). Elles participent au...