Activer les changements et les dynamiques de groupe

Face au constat que les approches techniques sont insuffisantes pour accélérer la Transition énergétique et écologique (TEE), l’ADEME a souhaité notamment apporter aux différents acteurs de la TEE des éléments de compréhension des mécanismes du changement de comportement.

En outre, les misions des animateurs des réseaux et relais que l’ADEME anime et cordonne évoluent vers des missions de plus en plus hors du champ de l’expertise, vers de nouveaux défis comme :

  • L’animation de dynamiques territoriales transversales multi-acteurs ;
  • l’accompagnement des changements de pratiques ;
  • l’accompagnement et la facilitation de projets multipartenariaux complexes portés par d’autres acteurs.

Il est donc devenu indispensable d’intégrer dans nos missions la prise en compte des dynamiques humaines et sociales pour répondre à ces nouveaux besoins :

  • la construction de démarches territoriales multi-acteurs afin de permettre la co-construction, la créativité, l’autonomie, l’implication des différents acteurs ;
  • l’accompagnement du changement de différents publics (particuliers, entreprises, collectivités) et être ainsi dans une posture « d’accompagnant » en étant à l’écoute et en co-construction.

La réussite de la Transition repose sur la mise en œuvre de compétences nouvelles dans les domaines de l’accompagnement du changement et des intelligences collectives. C’est la raison pour laquelle l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté a souhaité faire monter en compétence les différents acteurs de la TEE. Les formations ont débuté dès 2012 et se poursuivent encore en 2018.

Inventons la TEE

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté a organisé, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, une journée de mobilisation des accompagnateurs de projets qui travaillent dans le champ de la transition énergétique et écologique.

Organisée sous forme d’ateliers facilités par des animateurs, le but de la journée était de sortir des chemins habituels, de questionner nos pratiques, d’appréhender tous les éléments et acteurs qui gravitent autour de nous afin de trouver sa place au sein de ce système pour être meilleur individuellement et collectivement.

Cette journée a marqué le point de départ de la dynamique lancée pour favoriser plus de mise en synergie dans nos pratiques. Suite à l’analyse de la production sur les pratiques, la démarche se poursuit concrètement autour de 6 premiers objectifs.

Club Mobilisation pour la transition énergétique et écologique

Afin d’alimenter les réflexions et les initiatives des collectivités locales qui cherchent à mobiliser les acteurs du territoire grâce aux apports des sciences humaines et sociales, l’ADEME anime le Club Mobilisation pour la transition énergétique et écologique avec l’appui d’Energy Cities. Des outils sont proposés comme des webinaires, des newsletters…

Les newsletters du Club Mobilisation :

newsletter n°7 - juillet 2019 (PDF - 992.84 Ko)

newsletter n°6 - novembre 2018 (PDF - 1.05 Mo)

newsletter n°5 - avril 2018 (PDF - 851.74 Ko)

newsletter n°4 - octobre 2017 (PDF - 827.05 Ko)

newsletter no3 – avril 2017 (PDF - 769.87 Ko)

newsletter n°2 - mars 2016 (PDF - 556.88 Ko)

newsletter n°1 - juin 2015 (PDF - 454.85 Ko)

 

En savoir plus

Accompagnement au changement

Nous savons aujourd’hui que les évolutions technologiques et les approches techniques ne suffisent pas pour réussir la TEE. En outre, les changements des comportements individuels , et plus globalement, l’évolution des modes de vie sont des enjeux clés de la...