Toute l'actu - Archives

14 décembre 2021

Les lauréats régionaux du challenge de la mobilité

Les lauréats des prix régionaux du challenge de la mobilité ont été dévoilés et récompensés !

Cette année, 4 prix régionaux ont été mis en jeu, attribués selon le nombre de kilomètres reporté vers un mode alternatif (tout type confondu) :

Prix « Territoires ruraux » :

  • Cc rives de saône
  • Euroserum
  • Pnr horloger

Prix « transport co’ » :

  • Chambre agri hte saone
  • GBM
  • Framatome

Prix « vélo » :

  • General Electric
  • GBM
  • Grand chalon

Prix « Coup de cœur » :

  • Grand Sénonais
  • Schiever
  • Ex aequo : Pôle de gérontologie Site de Besançon & site de Dijon

 

20 septembre 2021

L'ADEME dans votre Smartphone

Téléchargez l'application ADEME sur votre Smartphone !

Véritable médiathèque de poche, vous pouvez retrouver les principales actualités, rendez-vous, conseils au quotidien et contenus multimédias où que vous soyez ! L'application permet aussi d'accéder aux appels à projet, au challenge de la mobilité de votre région, à vos contacts régionaux et au calculateur d'impact sur le climat.

Une mine d'informations facile et accessible sur la transition écologique ! (disponible pour la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine)

0

 

16 septembre 2021

" TERRITOIRE ENGAGE TRANSITION ENERGETIQUE "

Dans le cadre du nouveau programme " TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE ", bravo au Grand Besançon labellisé CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et au SIRTOM de la vallée de la Grosne labellisé ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi) lors du colloque des territoires engagés dans la transition écologique, organisé par l'ADEME le 16 septembre à Paris !

 

0

23 juillet 2021

Des résultats inédits pour un 1er Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des établissements de santé

En mars dernier, l’ADEME BFC en partenariat avec l’ARS et la Banque des Territoires ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt. L’objectif est d’accompagner les établissements de santé et médicaux-sociaux dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs locaux. Cet accompagnement permettra aux établissements d’anticiper les risques liés à l’évolution du coût des énergies, de les aider à réduire leurs consommations, de les rendre moins dépendants des ressources fossiles et d’améliorer le confort des occupants.

0

Les établissements lauréats de cet AMI vont bénéficier d’un accompagnement renforcé en 3 volets :

  • Un appui technique pour la conduite des projets
  • Un accompagnement financier, sur les moyens humains, les études et l’investissement
  • Ils rejoindront le Réseau des Établissements de Santé En Transition (RESET) pour échanger sur leurs expériences et les bonnes pratiques.

Le grand nombre de candidatures révèle que ces sujets sont au cœur des préoccupations quotidiennes des établissements de santé et médico-sociaux.

Les candidats souhaitent être accompagnés dans leurs démarches afin de faire les bons choix et pouvoir accueillir leur personnel, leur public ou leur patient dans des bâtiments durables, économes et confortables.

15 mars 2021
Mots clés :

Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des établissements de santé et médico-sociaux

L'objectif est d'améliorer l’efficacité énergétique et le confort hygrothermique des bâtiments.

Le 8 mars 2021, date du coup d’envoi de ce nouveau programme de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec l’ARS et la Banque des Territoires.

L’objectif est d’accompagner les établissements de santé et les établissements médico-sociaux dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et du confort hygrothermique. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à accompagner durablement les établissements pour leur permettre d’anticiper les risques liés à l’évolution du coût des énergies, les aider à réduire leurs dépenses d’énergies, les rendre moins dépendants des ressources fossiles et améliorer le confort des occupants.

Les établissements lauréats de cet AMI pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement renforcé en 3 volets :

  • Un appui technique pour la conduite des projets,
  • Un accompagnement financier, sur les moyens humains, les études et l’investissement

Ils rejoindront le RESET (Réseau des établissements de santé En Transition) et pourront échanger sur leurs expériences et leurs besoins.

couverture plaquette sur les enr
01 mars 2021
Mots clés :

Accompagnement des collectivités dans leurs projets d’énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui une nécessité pour réussir la transition énergétique et écologique. Les collectivités ont un rôle important à jouer en agissant sur leur propre patrimoine et en développant le potentiel de leur territoire. En plus des bénéfices pour l’environnement, les énergies renouvelables permettent de développer l’économie locale, elles peuvent alléger les dépenses des communes et même devenir une nouvelle source de revenu.

Mais le développement de projet peut être complexe, les démarchages et discours controverses sont nombreux et les possibilités de financement ne sont pas toujours simples.

C’est pourquoi l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont mis en place des dispositifs d’accompagnement afin de faire bénéficier les collectivités de conseils indépendants et gratuits, de soutiens financiers pour les études de projets et les investissements.

Vous trouverez sur le lien suivant un document synthétique qui vous donnera les premières informations et les bons contacts pour tous vos projets d’énergie renouvelable.

Vous trouverez également des informations spécifiques sur l’accompagnement de projets renouvelables participatifs et citoyens dans ce document :