Toute l'actu

23 novembre 2018
Mots clés :

L'écoconception dans l'entreprise, c'est bénéfique !

L’ADEME a conduit une étude pour analyser les retours économiques et financiers engendrés par la mise en place de démarches d’écoconception auprès de 10 entreprises volontaires, dont 2 entreprises de la région : Savoye à Dijon (21) et Logomotion à Messigny-et-Vantoux (21). L’échantillon d’entreprises étudié fait ressortir des retours positifs de façon systématique.

En voici les enseignements clés :

  • impact significatif sur le chiffre d’affaires, de + 7 à 18 % en valeurs médianes ;
  • réduction des coûts de production jusqu’à 20 % mais non systématique ;
  • engagement accru des salariés, montée en compétence et amélioration du fonctionnement interne de l’entreprise ;
  • amélioration de l’image de l’entreprise.

En Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME et la Région encouragent les entreprises dans leur processus d’éco-innovation par des démarches d’écoconception en leur permettant d’accéder à une expertise et un accompagnement personnalisé disponible au sein de l’Agence économique régionale (AER).

Témoignage de l’entreprise SAVOYE, spécialisée dans les convoyeurs pour plates-formes logistiques :

07 novembre 2018
Mots clés :

Les POTEs en visite à Luzy vers la transition énergétique

En juillet dernier, le réseau des POTEs s’est rendu à Luzy, village rural de 2 000 habitants, pour partager sur la transition énergétique. Une vingtaine de personnes ont ainsi échangé sur leurs pratiques afin d’accompagner la transition énergétique que ce soit des particuliers, des élus, des associations ou encore des organismes d’accompagnement.
Cette journée a permis de mettre en avant des actions concrètes de citoyens au sein d’un territoire rural.


Pour rappel, le Conseil régional et Energy Cities, en partenariat avec l’ADEME, ont identifié plus de 300 POTEs en Bourgogne-Franche-Comté, autrement dit des « Pionniers ordinaires de la transition énergétique ». Poussés par des convictions fortes, ils agissent en tant que particulier, entrepreneur, association, dans tous les domaines de la transition énergétique et sociétale.

Porteurs d’une vision de l’avenir, ils ont envie de faire ensemble et donnent l’envie de faire. En les mettant en synergie entre eux et dans leurs territoires, en leur facilitant la possibilité d’expérimenter de nouvelles dynamiques, le pari est de faire des POTEs des acteurs clés pour que la Bourgogne-Franche-Comté s’affirme demain comme une région à énergie positive.

07 septembre 2018
Mots clés :

Ouverture des labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

Les labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sont ouvertes. Collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires ou même particuliers, inscrivez dès aujourd’hui vos initiatives sur le site dédié afin de bénéficier de nombreux outils de communication et d’organisation.

La SERD, qui aura lieu du 17 au 25 novembre 2018, a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation responsable et à la diminution des déchets. Lors de l’édition 2017, 5 125 actions ont été organisées dans toute la France.

Plus d’informations sur le site de la SERD

31 août 2018

Ecolabel européen - 2 lauréats en région Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre d’un dispositif expérimental lancé par l’ADEME en 2017, 20 nouveaux hébergements touristiques français rejoignent cet été la communauté des 322 hébergements déjà détenteurs de l’Ecolabel européen en France (704 en Europe). Leur particularité ? Ils ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier afin d’obtenir la certification délivrée par AFNOR Certification.

En Région Bourgogne-Franche-Comté, les lauréats sont :

20 nouveaux hébergements touristiques se lancent le défi de la performance environnementale dans toute la France !

En savoir plus sur le dispositif et les autres lauréats
En savoir plus sur l’Ecolabel européen

24 août 2018

Publication d'un graphique de l'évolution du prix des énergies à usage domestique

Ce graphique illustre l’évolution du prix des énergies pour l’utilisation dans le secteur de l’habitat, de 1973 à fin 2017. On peut observer la chute du prix des énergies depuis la période 2011/2012, à l’exception de l’électricité qui augmente de manière continue sur cette période.

L’année 2017 voit cette tendance s’inverser avec un coût des énergies fossiles qui repart à la hausse sous l’effet combiné de l’augmentation du prix de la molécule et de l’augmentation de la fiscalité.

Le combustible granulé suit également cette tendance, mais de manière plus modérée n’étant pas soumis à la contribution climat énergie. Les premiers chiffres de 2018 indiquent que ces tendances se poursuivent et s’accélèrent, en particulier pour le propane.

Télécharger le graphique du prix des énergies (PDF - 187.91 Ko)