Toute l'actu

26 novembre 2020

Parcours des élu.e.s sur la transition écologique

L’enjeu de la transition écologique est au cœur de notre société et constitue une des attentes fortes des citoyens vis-à-vis de leurs élu·e·s locaux. Le réchauffement climatique, la consommation des espaces, l’épuisement des ressources, la préservation de la biodiversité et de notre cadre de vie sont autant de points sur lesquels porter une attention dans le cadre des décisions politiques.

À l’échelon communal ou intercommunal le maire, élu·e·de référence pour son territoire et ses administré·e·s, dispose de moyens et de solutions pour orienter le territoire vers la transition écologique.

Outils

0
Guide « Aujourd’hui mon territoire : chiffres clés »

Parce que l’urgence environnementale est une préoccupation croissante de nos concitoyennes et concitoyens, l’édition « Aujourd’hui mon territoire : chiffres clés 2020 » donne aux élu·e·s une photographie de la situation dans les territoires et leur permet d’engager des chantiers de Transition écologique sur leur périmètre d’action.

 

 

0
Guide « Aujourd’hui mon territoire : idées et solutions »

Ce recueil de 40 fiches valorise les solutions mises en place dans des communes et intercommunalités réparties sur l’ensemble des régions, en métropole comme en outre-mer. Il montre qu’il est possible de gagner en lien social, qualité de vie et dynamisme économique tout en réduisant l’empreinte carbone de la ville.
 

0


Le Magazine ADEME de novembre 2020 spécial élu·e·s locaux : Et maintenant quelle transition ?

 

 

 

0


France Relance : les appels à projets pour soutenir les entreprises sur votre territoire

 


 

0



► Économie circulaire, retrouvez le programme technique et son référentiel d’actions

 

 


► Présentation du label Cit'ergie

Formations / Accompagnement

Pour accompagner les nouvelles équipes municipales et intercommunales, l'ADEME propose des modules de formations dédiées, des webinaires et des temps de rencontre. Prenez contact avec nous pour programmer vos sessions de formations.

Un parcours collectivités dans la plateforme numérique AGIR pour la transition, qui permet d’accompagner dans la TE  tout type de collectivité, quelle que soit sa taille et son degré de maturité . Grâce à cette plateforme AGIR, les collectivités disposent d’un accès simplifié à l’ensemble des contenus et à l’expertise de l’ADEME, et cela de manière personnalisée. Les collectivités auront ainsi accès à un dispostif « clé en main » pour concrétiser un projet, de la réflexion au passage à l’action.

20 novembre 2020

COVID-19 et maintien de l’emploi : l’ADEME BFC vient en aide aux structures d’économie sociale et solidaire

Dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l’économie sociale et solidaire (ESS), l’ADEME, en partenariat avec ESS France, le Réseau des Ressourceries et Emmaüs France, s’apprête à octroyer, au niveau national, une aide de 9,5 millions d’euros à 330 structures particulièrement vulnérables en cette période de crise.

En Bourgogne-Franche-Comté, 22 structures seront ainsi soutenues à hauteur de 500 000 euros. Parmi les organisations retenues, le Comité des Amis d’Emmaüs de Chalon-sur-Saône (71), l’Association de lutte contre le gaspillage de Poligny (39) et Frip’vie de Grand Charmont (25) bénéficieront d’aides pouvant s’élever jusqu’à 80 000 euros.

En juillet dernier, l’ADEME a également soutenu les associations en difficulté de 3 salariés ou moins œuvrant pour le réemploi, en leur octroyant une aide forfaitaire d’urgence de 5 000 euros.

L’aide aux recycleries participe ainsi à l’engagement national pour la réduction des déchets tout en valorisant l’économie circulaire : ces structures reconditionnent les produits dont les utilisateurs n’ont plus l’usage en vue de leur revente au grand public.

10 novembre 2020

Brut - Tarification incitative - Ce restaurant de Besançon réduit ses déchets avec le compostage

À Besançon, le poids des poubelles est soumis à une taxe pour encourager les habitants à trier et réduire leurs déchets. Et ça marche. Au restaurant associatif et solidaire Le Pixel, on a adopté le compostage. Voilà comment.

L'offre de services du réseau RT2E

L'ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté proposent le catalogue actualisé de l'offre de services du réseau régional de la transition écologique et économique (RT2E) de BFC, à destination des entreprises et des collectivités.

L’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté assurent depuis plusieurs années la coordination et l’animation du réseau RT2E. Cette dynamique a permis de construire une offre de services unifiée, constituée de l’offre cumulée et ajustée de chaque opérateur.

L’offre compte actuellement 37 services, proposés de façon complémentaires et organisés comme un parcours d’accompagnement de l’entreprise dans sa trajectoire environnementale :

  • Se questionner ;
  • Se situer ;
  • Prendre les bonnes décisions ;
  • Investir ;
  • S’engager en collectif ;
  • Pérenniser et valoriser.

Les fiches descriptives ont été construites pour apporter à tous les chargés de mission en lien avec les entreprises, une information la plus claire et la plus simple possible, afin de pouvoir orienter leur interlocuteur vers le bon dispositif et le bon contact.

Certaines actions n’ont de sens que si elles sont déployées à une échelle plus locale et si elles sont conduites de façon concertée et partenariale avec les collectivités territoriales.
Pour les différencier du catalogue d’actions «classique», elles sont présentées dans une offre complémentaire, composée aujourd’hui de 10 actions. Les collectivités et le réseau doivent s’unir, se concerter, coopérer pour déployer ces actions qui nécessitent de mobiliser un nombre important d’entreprises sur un territoire pour avoir un effet environnemental réel.

02 avril 2020

Synthèse 2019 et perspectives 2020

Synthèse 2019 et perspectives 2020 (PDF - 3.13 Mo) de l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté avec au sommaire :

  • Edito de Blandine AUBERT, Directrice régionale
  • Présentation de l’équipe
  • Synthèse en chiffres
  • Zoom sur les 10 ans du Fonds Chaleur
  • Faits marquants 2019
  • Perspectives 2020
  • Bilan par département
  • L’ADEME en bref / Contacts