Toute l'actu

16 septembre 2021

" TERRITOIRE ENGAGE TRANSITION ENERGETIQUE "

Dans le cadre du nouveau programme " TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE ", bravo au Grand Besançon labellisé CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et au SIRTOM de la vallée de la Grosne labellisé ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi) lors du colloque des territoires engagés dans la transition écologique, organisé par l'ADEME le 16 septembre à Paris !

 

0

23 juillet 2021

Des résultats inédits pour un 1er Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des établissements de santé

En mars dernier, l’ADEME BFC en partenariat avec l’ARS et la Banque des Territoires ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt. L’objectif est d’accompagner les établissements de santé et médicaux-sociaux dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs locaux. Cet accompagnement permettra aux établissements d’anticiper les risques liés à l’évolution du coût des énergies, de les aider à réduire leurs consommations, de les rendre moins dépendants des ressources fossiles et d’améliorer le confort des occupants.

0

Les établissements lauréats de cet AMI vont bénéficier d’un accompagnement renforcé en 3 volets :

  • Un appui technique pour la conduite des projets
  • Un accompagnement financier, sur les moyens humains, les études et l’investissement
  • Ils rejoindront le Réseau des Établissements de Santé En Transition (RESET) pour échanger sur leurs expériences et les bonnes pratiques.

Le grand nombre de candidatures révèle que ces sujets sont au cœur des préoccupations quotidiennes des établissements de santé et médico-sociaux.

Les candidats souhaitent être accompagnés dans leurs démarches afin de faire les bons choix et pouvoir accueillir leur personnel, leur public ou leur patient dans des bâtiments durables, économes et confortables.

15 mars 2021
Mots clés :

Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des établissements de santé et médico-sociaux

L'objectif est d'améliorer l’efficacité énergétique et le confort hygrothermique des bâtiments.

Le 8 mars 2021, date du coup d’envoi de ce nouveau programme de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec l’ARS et la Banque des Territoires.

L’objectif est d’accompagner les établissements de santé et les établissements médico-sociaux dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et du confort hygrothermique. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à accompagner durablement les établissements pour leur permettre d’anticiper les risques liés à l’évolution du coût des énergies, les aider à réduire leurs dépenses d’énergies, les rendre moins dépendants des ressources fossiles et améliorer le confort des occupants.

Les établissements lauréats de cet AMI pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement renforcé en 3 volets :

  • Un appui technique pour la conduite des projets,
  • Un accompagnement financier, sur les moyens humains, les études et l’investissement

Ils rejoindront le RESET (Réseau des établissements de santé En Transition) et pourront échanger sur leurs expériences et leurs besoins.

couverture plaquette sur les enr
01 mars 2021
Mots clés :

Accompagnement des collectivités dans leurs projets d’énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui une nécessité pour réussir la transition énergétique et écologique. Les collectivités ont un rôle important à jouer en agissant sur leur propre patrimoine et en développant le potentiel de leur territoire. En plus des bénéfices pour l’environnement, les énergies renouvelables permettent de développer l’économie locale, elles peuvent alléger les dépenses des communes et même devenir une nouvelle source de revenu.

Mais le développement de projet peut être complexe, les démarchages et discours controverses sont nombreux et les possibilités de financement ne sont pas toujours simples.

C’est pourquoi l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont mis en place des dispositifs d’accompagnement afin de faire bénéficier les collectivités de conseils indépendants et gratuits, de soutiens financiers pour les études de projets et les investissements.

Vous trouverez sur le lien suivant un document synthétique qui vous donnera les premières informations et les bons contacts pour tous vos projets d’énergie renouvelable.

Vous trouverez également des informations spécifiques sur l’accompagnement de projets renouvelables participatifs et citoyens dans ce document :

12 février 2021
Mots clés :

L’accompagnement des collectivités au tri à la source des biodéchets se poursuit sur 2021

L’ADEME en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté a renouvelé le 2 février dernier, l’appel à projets « Tri à la source des biodéchets ».

En 2023, selon la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), toutes les collectivités à compétence collecte seront dans l’obligation de proposer à leurs habitants une solution de tri à la source des biodéchets (compostage individuel ou partagé et/ou collecte séparée).

Par cet appel à projets, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté (dans le cadre du plan de relance) souhaitent accompagner les collectivités locales pour :

-    Mieux trier et valoriser les biodéchets produits, tout en tenant compte des équipements présents sur le territoire

-    Réduire les pratiques illégales ou défavorables à l’environnement : brûlage à l’air libre, non valorisation des biodéchets…

Ainsi, au travers de projets ambitieux visant à déployer la gestion de proximité et/ou la collecte séparée des biodéchets, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, pourront soutenir financièrement les collectivités à la réalisation de diagnostics, d’investissements et/ou d’actions de communication, sensibilisation.

Selon le type de réalisation, ce soutien financier peut représenter jusqu’à 80 % du projet et jusqu’à 15 € par habitant desservi pour la collecte séparée des biodéchets.

Pour connaitre les modalités d’éligibilité du projet et pour candidater : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210129/tribio2021-39

26 novembre 2020

Parcours des élu.e.s sur la transition écologique

L’enjeu de la transition écologique est au cœur de notre société et constitue une des attentes fortes des citoyens vis-à-vis de leurs élu·e·s locaux. Le réchauffement climatique, la consommation des espaces, l’épuisement des ressources, la préservation de la biodiversité et de notre cadre de vie sont autant de points sur lesquels porter une attention dans le cadre des décisions politiques.

À l’échelon communal ou intercommunal le maire, élu·e·de référence pour son territoire et ses administré·e·s, dispose de moyens et de solutions pour orienter le territoire vers la transition écologique.

Outils

0
Guide « Aujourd’hui mon territoire : chiffres clés »

Parce que l’urgence environnementale est une préoccupation croissante de nos concitoyennes et concitoyens, l’édition « Aujourd’hui mon territoire : chiffres clés 2020 » donne aux élu·e·s une photographie de la situation dans les territoires et leur permet d’engager des chantiers de Transition écologique sur leur périmètre d’action.

 

 

0
Guide « Aujourd’hui mon territoire : idées et solutions »

Ce recueil de 40 fiches valorise les solutions mises en place dans des communes et intercommunalités réparties sur l’ensemble des régions, en métropole comme en outre-mer. Il montre qu’il est possible de gagner en lien social, qualité de vie et dynamisme économique tout en réduisant l’empreinte carbone de la ville.
 

0


Le Magazine ADEME de novembre 2020 spécial élu·e·s locaux : Et maintenant quelle transition ?

 

 

 

0


France Relance : les appels à projets pour soutenir les entreprises sur votre territoire

 


 

0



► Économie circulaire, retrouvez le programme technique et son référentiel d’actions

 

 


► Présentation du label Cit'ergie

Formations / Accompagnement

Pour accompagner les nouvelles équipes municipales et intercommunales, l'ADEME propose des modules de formations dédiées, des webinaires et des temps de rencontre. Prenez contact avec nous pour programmer vos sessions de formations.

Un parcours collectivités dans la plateforme numérique AGIR pour la transition, qui permet d’accompagner dans la TE  tout type de collectivité, quelle que soit sa taille et son degré de maturité . Grâce à cette plateforme AGIR, les collectivités disposent d’un accès simplifié à l’ensemble des contenus et à l’expertise de l’ADEME, et cela de manière personnalisée. Les collectivités auront ainsi accès à un dispostif « clé en main » pour concrétiser un projet, de la réflexion au passage à l’action.

L'offre de services du réseau RT2E

L'ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté proposent le catalogue actualisé de l'offre de services du réseau régional de la transition écologique et économique (RT2E) de BFC, à destination des entreprises et des collectivités.

L’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté assurent depuis plusieurs années la coordination et l’animation du réseau RT2E. Cette dynamique a permis de construire une offre de services unifiée, constituée de l’offre cumulée et ajustée de chaque opérateur.

L’offre compte actuellement 37 services, proposés de façon complémentaires et organisés comme un parcours d’accompagnement de l’entreprise dans sa trajectoire environnementale :

  • Se questionner ;
  • Se situer ;
  • Prendre les bonnes décisions ;
  • Investir ;
  • S’engager en collectif ;
  • Pérenniser et valoriser.

Les fiches descriptives ont été construites pour apporter à tous les chargés de mission en lien avec les entreprises, une information la plus claire et la plus simple possible, afin de pouvoir orienter leur interlocuteur vers le bon dispositif et le bon contact.

Certaines actions n’ont de sens que si elles sont déployées à une échelle plus locale et si elles sont conduites de façon concertée et partenariale avec les collectivités territoriales.
Pour les différencier du catalogue d’actions «classique», elles sont présentées dans une offre complémentaire, composée aujourd’hui de 10 actions. Les collectivités et le réseau doivent s’unir, se concerter, coopérer pour déployer ces actions qui nécessitent de mobiliser un nombre important d’entreprises sur un territoire pour avoir un effet environnemental réel.