Presse

07 septembre 2021

Premier challenge de la mobilité en Bourgogne-Franche-Comté

Du 16 au 22 septembre, on se rend autrement au travail !

Avec 18 territoires inscrits pour sa première édition, le challenge régional de la mobilité organisé par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires a suscité un réel intérêt auprès des collectivités de la région. Ce sont elles qui ont pris le relais pour animer l’événement sur leur territoire et convaincre les employeurs de s’engager à leur tour.
Au niveau régional, 71 établissements ont répondu présent, l’occasion pour eux de mobiliser leurs collaborateurs autour d’une cause que tout le monde peut facilement s’approprier.

Deux inscrits de la première heure, l’agglomération du Grand Sénonais et la CPAM de Haute-Saône, exposent les raisons de leur engagement et
témoignent des modalités de leur participation.

24 juin 2021
Mots clés :

La Bourgogne-Franche-Comté, première région à renforcer massivement son soutien à l’écoconception

L’écoconception est l’invitée du décryptage du mois de juin de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté.
C’est l’occasion de mieux comprendre les ressorts de cette réponse intelligente, globale et durable à la pression sur les ressources et aux émissions de gaz à effet de serre générées par la production et l’usage des biens.
Mais aussi de découvrir plus en avant la manière dont l’ADEME, en relation avec l’AER (Agence Économique Régionale) et le Pôle Écoconception, permet à une centaine d’entreprises par an de s’approprier la démarche d’écoconception.
Lauréate des trophées Éco-innovez 2020, Pryntec est l’une de ces entreprises. Son témoignage fournit un excellent exemple des résultats auxquels les entreprises les plus engagées dans la dynamique peuvent espérer parvenir.

09 février 2021

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, pleinement mobilisée pour le volet écologique du plan de relance vis-à-vis des entreprises de la région

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté est en première ligne pour concrétiser l’orientation verte du plan de relance (30 milliards sur les 100 milliards d’euros) auprès des acteurs économiques de notre région. De très nombreux dispositifs pilotés par l’agence de la transition écologique permettent ainsi d’accompagner toutes les entreprises dans le mouvement vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

28 janvier 2021
Mots clés :

Simul’Aides, un calculateur pour estimer le montant des aides à la rénovation énergétique de son logement

Grande cause nationale, la rénovation énergétique des logements est encouragée par de très nombreuses aides, qui prennent en charge une partie non négligeable
de l’investissement.
En 2015, l’ADEME Normandie a créé Simul’Aides, pour aider les propriétaires à y voir clair parmi les organismes impliqués et anticiper le montant de leur reste à charge. Progressivement étendue au niveau national, l’application intègre depuis le 1er janvier 2021 les aides locales en Bourgogne-Franche-Comté...

11 janvier 2021

L’ADEME lance une application qui permet d’emporter la transition écologique dans son smartphone !

La nouvelle application, proposée conjointement par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, est à télécharger sur Google Play et Apple Store à partir du 4 janvier.
Au menu, une base documentaire ultra pédagogique, les informations essentielles et des contenus percutants pour soutenir et faciliter l’engagement des acteurs de terrain. Les deux directions régionales de l’ADEME souhaitent développer des passerelles entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine. La nouvelle application est leur première réalisation commune.

01 décembre 2020
Mots clés :

Soutenu par l’ADEME, l’engagement citoyen donne du souffle aux projets éoliens

L’énergie éolienne terrestre a désormais atteint un point d’équilibre en termes de maturité économique1. La massification des installations, dont le total couvre aujourd’hui 7 % de la consommation électrique en France2, et l’amélioration continue de l’efficacité des équipements se conjuguent en effet pour placer l’éolien comme un candidat sérieux au titre de première source d’énergie électrique en 2050.
On comprend aisément que l’ADEME, agence de la transition écologique, s’engage de toute son expertise pour faciliter le rattrapage de l’éolien terrestre français par rapport aux pays les plus avancés...

Couv CP fonds chaleur
30 octobre 2020
Mots clés :

Pour les entreprises et les collectivités de Bourgogne-Franche-Comté, LA CHALEUR RENOUVELABLE EST PROFITABLE !

La relance verte structure les efforts accomplis par la France pour sortir par le haut de la crise économique et sanitaire. En particulier, le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME, est plus que jamais mis au service des entreprises et des collectivités qui souhaitent convertir leur énergie fossile ou valoriser leur chaleur fatale.

Ainsi, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté accompagne grâce au Fonds Chaleur la reconversion des installations de froid et de chaud au profit de l’utilisation d’une énergie renouvelable. Les entreprises et les collectivités qui acceptent de s’engager dans un tel processus bénéficient de l’expertise de l’ADEME et d’une aide à l’investissement comprise désormais entre 30 et 60 % du montant du projet.