Presse

11 janvier 2021

L’ADEME lance une application qui permet d’emporter la transition écologique dans son smartphone !

La nouvelle application, proposée conjointement par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, est à télécharger sur Google Play et Apple Store à partir du 4 janvier.
Au menu, une base documentaire ultra pédagogique, les informations essentielles et des contenus percutants pour soutenir et faciliter l’engagement des acteurs de terrain. Les deux directions régionales de l’ADEME souhaitent développer des passerelles entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine. La nouvelle application est leur première réalisation commune.

01 décembre 2020
Mots clés :

Soutenu par l’ADEME, l’engagement citoyen donne du souffle aux projets éoliens

L’énergie éolienne terrestre a désormais atteint un point d’équilibre en termes de maturité économique1. La massification des installations, dont le total couvre aujourd’hui 7 % de la consommation électrique en France2, et l’amélioration continue de l’efficacité des équipements se conjuguent en effet pour placer l’éolien comme un candidat sérieux au titre de première source d’énergie électrique en 2050.
On comprend aisément que l’ADEME, agence de la transition écologique, s’engage de toute son expertise pour faciliter le rattrapage de l’éolien terrestre français par rapport aux pays les plus avancés...

Couv CP fonds chaleur
30 octobre 2020
Mots clés :

Pour les entreprises et les collectivités de Bourgogne-Franche-Comté, LA CHALEUR RENOUVELABLE EST PROFITABLE !

La relance verte structure les efforts accomplis par la France pour sortir par le haut de la crise économique et sanitaire. En particulier, le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME, est plus que jamais mis au service des entreprises et des collectivités qui souhaitent convertir leur énergie fossile ou valoriser leur chaleur fatale.

Ainsi, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté accompagne grâce au Fonds Chaleur la reconversion des installations de froid et de chaud au profit de l’utilisation d’une énergie renouvelable. Les entreprises et les collectivités qui acceptent de s’engager dans un tel processus bénéficient de l’expertise de l’ADEME et d’une aide à l’investissement comprise désormais entre 30 et 60 % du montant du projet.