Retour

Appels à projets

Nouveaux CEP - Appel à manifestions 2020

L’ADEME, en partenariat avec la Région, lance un appel à candidature 2020 pour la création de nouveaux postes de Conseillers en énergie partagés (CEP) en Bourgogne-Franche-Comté.

Cet appel à manifestation d’intérêt prévoit d’aider la création de 4 nouveaux postes au maximum, à hauteur de 24 000€/an pendant trois ans, dans la limite des budgets disponibles.

Vous devez déposer votre candidature au plus tard vendredi 20 mars 2020 à 17h00. Nous vous invitons à le faire dès que possible. Les dépenses antérieures à votre demande ne seront pas prises en compte.

Les lauréats seront retenus en avril.

Les candidats seront jugés sur la qualité du dossier déposé, notamment :
-  La politique de développement du service CEP : les services proposés aux communes adhérentes et les actions de communication et de prospection auprès des communes non adhérentes ;
- La cohérence du projet sur le territoire concerné : moyens mis en œuvre, périmètre territorial proposé et synergies avec les autres réseaux d’accompagnement présents sur le territoire (animateurs Plans Climat, animateurs énergies renouvelables…) ;
- La pérennité du service CEP proposé ;
- Le renforcement du réseau dans les zones géographiques identifiées comme prioritaires : les départements de Côte d’Or, de la Haute-Saône et de l’Yonne ;
- Le renforcement du service proposé aux communes adhérentes, notamment sur l’accompagnement à la réalisation des travaux de rénovation énergétique pour les autres zones géographiques.

L’ADEME et la Région peuvent également vous accompagner techniquement et financièrement pour la réalisation d’études groupées (audits énergétiques, études de faisabilité en énergies renouvelables, assistance à maîtrise d’ouvrage…). Les objectifs sont d’étoffer l’offre de service et de faciliter la décision pour les communes adhérentes du service CEP (exemples de cahiers des charges et dossier de demande d’aide disponibles auprès de l’ADEME).

Date limite de dépôt des dossiers
20 mars 2020 - 17:00

Documents :

Contacts: 

ADEME Bourgogne-Franche-Comté
Jean-Yves RICHARD
03 81 25 50 13 – jean-yves.richard@ademe.fr